Un expert-comptable révèle que la BCT a financé « directement » l’Etat ce qu’il qualifie de « scandale financier »
L’expert-comptable Houssem Eddine Taabouri a révélé dans un post sur sa page facebook que la Banque centrale de Tunisie a financé « directement » l’Etat au moyen d’une opération d’acquisition de 994 millions de dinars en bons de trésor après s'être mise d'accord avec les banques de la place sur une opération de vente-achat back to back, se référant à ce sujet au site de la BCT (rubrique open market – journée du 30 mars).
Estimant qu’il s’agit d’un « véritable scandale financier », l’expert financier souligne que Ce type d’opération est interdit par les statuts de l’institution d’émission. Une conséquence directe selon lui, de l’indépendance de la BCT principe énoncé par la loi.
Il rappelle qu’en décembre 2021, le gouverneur de la BCT a exigé un texte législatif pour intervenir en support aux ressources de l’Etat. « Cette fois, il semble que le gouvernement et la BCT ont sciemment voulu occulter ce scandale et le passer sous silence en défiant les règles de droit en vigueur », a-t-il souligne.
« Ce soutien financier direct de la BCT aux finances publiques n’est autre que la conséquence directe de l’incapacité de l’Etat à mobiliser des ressources, elle-même engendrée par la dernière dégradation de notre note souveraine pour laquelle rien n’a été fait pour l’éviter » affirme enfin Houssem Eddine Taabouri.
Votre commentaire