Un fonds de 280 000 euros destiné aux coproductions cinématographiques tuniso-italiennes de long métrage

Un fonds de 280 000 euros destiné aux coproductions cinématographiques tuniso-italiennes de long métrage

Le Centre national du cinéma et de l'image (CNCI Tunisie) et la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel auprès du ministère de la Culture italien lancent un appel à projets relatif à l’aide au développement de la coproduction d’œuvres cinématographiques tuniso-italiennes. 

Ce partenariat, signé le 11 mai 2018 à Cannes entre le CNCI Tunisie et la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel d’Italie, a instauré un fonds bilatéral d’aide au développement visant à encourager les coproductions artistiques tuniso-italiennes d’œuvres cinématographiques de long métrage.

Le fonds est destiné à accorder des subventions de co-développement non remboursables à des projets d’œuvres cinématographiques entrant dans le cadre de l’accord de coproduction cinématographique tuniso-italien, conclu le 29 octobre 1988 entre les deux pays. 

Cette aide est réservée aux projets d’œuvres cinématographiques (fiction, animation, documentaire) destinées à une première diffusion dans les salles de cinéma et dont la durée est supérieure à 52 minutes. Elles sont versées sous forme de subventions.

L’enveloppe annuelle du fonds s’élève à 280 000 euros, dont 180 000 euros de la partie italienne et 300 000 dinars de la partie tunisienne. Les aides seront attribuées après avis d’une commission composée de professionnels tunisiens et italiens, en fonction de la qualité technique et artistique du projet et de son potentiel de diffusion internationale.

Le dernier délai de dépôt des projets est fixé au 15 janvier 2024. Les modalités et conditions de participation sont disponibles sur le lien suivant : https://cnci.tn/uploads/Reglement-Fonds-bilateral-tuniso-italien-2023.pdf

 

Votre commentaire