Lancement du projet Elyssa : Un fonds d'aide à la création pour soutenir la scène artistique tunisienne
L'Institut français de Tunisie (IFT) a lancé le projet Elyssa, un fonds d’aide à la création visant à soutenir les artistes résidant en Tunisie dans les domaines des arts visuels et des musiques. Ce projet innovant a pour ambition d’accompagner la scène artistique tunisienne en offrant un soutien personnalisé à des artistes émergents et confirmés.
Un appui à la création et à l'entrepreneuriat culturel
Le fonds Elyssa s'adresse aux artistes visuels et aux musiciens résidant en Tunisie, avec pour objectifs d’identifier et de soutenir des projets novateurs et audacieux et de promouvoir l’entrepreneuriat culturel dans le pays.
Via quatre appels à candidatures, deux pour les musiques et deux pour les arts visuels, trente projets seront sélectionnés. Les artistes bénéficieront alors d’un accompagnement sur mesure, destiné à les guider dans leur processus de création, à renforcer leur visibilité et à favoriser la diffusion de leurs œuvres. De plus, un appui financier et logistique sera apporté aux artistes, adapté en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.
Un comité de professionnels associés à l'IFT, composé de figures renommées de la scène artistique tunisienne, française et internationale, aura la responsabilité de sélectionner les projets. Ce comité inclut des artistes, des représentants de festivals, de centres d'art et de galeries, des commissaires d’exposition et experts sectoriels afin de garantir une approche inclusive et collaborative dans la sélection.
Trois phases pour favoriser la création artistique
Le projet Elyssa se décline en trois phases clés :
- Phase d’idéation : exclusivement dédiée aux artistes émergents, cette phase permettra aux créateurs de développer leurs projets en partenariat avec des structures d’incubation spécialisées.
- Phase de production : les artistes émergents et confirmés concrétiseront leurs projets au sein de résidences artistiques partenaires, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé avec l’intervention de mentors, conseillers artistiques et/ou experts du secteur.
- Phase de diffusion : les projets seront diffusés en Tunisie et/ou à l'international en fonction des opportunités, avec le soutien de programmateurs et de partenaires de diffusion.
Un calendrier précis pour les différentes étapes du projet
Le 24 octobre 2024 marque le lancement des premiers appels à candidatures, à destination des artistes émergents des secteurs des arts visuels et des musiques. Les prochaines grandes étapes du projet seront :
- Mi-décembre 2024 : annonce des lauréats.
- Janvier-Février 2025 : phase d’idéation avec des formations spécialisées et phase de production en résidence pour les artistes émergents.
- Début mars 2025 : lancement des deuxièmes appels à candidatures pour les artistes confirmés.
- Mai 2025 : annonce des lauréats.
- Juin 2025 : phase de résidence artistique pour les artistes confirmés.
- De juin à octobre 2025 : phase de diffusion des œuvres sélectionnées, à travers des événements et expositions publiques.
- Fin octobre 2025 : clôture officielle du projet.
Un soutien structuré et une visibilité accrue
Les artistes sélectionnés bénéficieront d'une allocation de création ajustée à leurs besoins et d’un accompagnement tout au long de leur processus de création. Les résidences artistiques, d'une durée de 20 jours en moyenne selon le secteur, se dérouleront en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux. Chaque résidence se terminera par une sortie de résidence et des événements publics, tels que des expositions ou performances, offrant une visibilité accrue aux artistes.
Le projet Elyssa se distingue par son approche intégrée, alliant accompagnement personnalisé, réseautage professionnel et visibilité médiatique. Ce programme vise à propulser la scène artistique tunisienne vers de nouveaux horizons, tout en facilitant l’accès à des opportunités à l’international.
Un premier appel à candidatures pour les artistes émergents
L’IFT invite les artistes visuels et les musiciens en début de carrière à soumettre leur candidature avant le 21 novembre 2024 pour bénéficier de cet accompagnement unique. Les critères d’éligibilité et de sélection ainsi que les détails des appels à candidatures sont à découvrir sur le site d’Elyssa.
Les candidatures sont à déposer en ligne sur le site du projet Elyssa. Les artistes doivent fournir un dossier complet incluant entre autres un CV, un portfolio ainsi qu'une note d’intention présentant leur projet artistique. Les binômes d’artistes sont éligibles.
Votre commentaire