Un lundi noir à la bourse de Tunis

La propagation de la crise financière américaine à tous les pays industrialisés n'épargne pas non plus les pays

émergents.

L'accélération de la mondialisation financière, au cours des dernières décennies, a rendu inévitable ce type de contamination.

Tout choc dans un pays , à fortiori aux Etats-Unis , se fait immanquablement ressentir partout sur la planète.

Une sorte d'effet papillon."Les marchés, lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes, sont susceptibles de se laisser aller jusqu'aux extrémités de l'euphorie comme du désespoir", écrit le financier milliardaire américain George Soros.

C'est ainsi que pour l'indice Tunindex , à la cloture de la seance de ce lundi 6 octobre , on enregistre une baisse record de 4,88% qui s'etablit à 3.119,89.

Ce dernier n'a cessé de baisser depuis le debut du mois et a atteint un record de -7,20% , ce qui represente un pourcentage frolant un krach boursier.

Techniquement, un krach correspond à une baisse de plus de 10 % d'un indice.

La baisse de l'indice Tunindex s'apparente plus à un "krach rampant". C'est-à-dire une baisse continue du marché depuis le debut du mois, sans rebond et ce malgré une évolution à la hausse depuis le debut de l'année de 19,35%.

Côté volumes, la seance a été marquée par une importante transaction de bloc sur le titre BT d'un montant de 6 MD pour un montant global d'echanges de 14 MD sur ce marché.

cette valeur occupe ainsi la première place avec un volume d'echanges de 6.612 milles titres echanges à un cours qui s'elevant a 115.51 TND suivi de loin par ARTES qui enregistre un échange de 59.879 titres à un cours qui s'etablit à 10.81 TND.

La SFBT et la STAR s'echangent quant à elles , à un cours s'élevant respectivement à 12.17 TND et à 92.32 TND.

La valeur qui progresse lors de cette seance est SOTUVER avec une hausse de son cours de 1.94% s'etablissant ainsi à 19.890 TND.

Sur le peleton des 5 plus fortes baisses de la seance , on retrouve en premiere place la BT avec une baisse s'élevant à 6.09%  de meme  pour ASSAD qui enregistre la meme baisse , suivie de pres par MONOPRIX , STAR et ARTES qui enregistrent une baisse de 6.08%.   

Espace Manager