Un ministre sioniste d’extrême droite demande un recours à la bombe nucléaire à Gaza

Un ministre sioniste d’extrême droite demande un recours à la bombe nucléaire à Gaza

Un ministre ultranationaliste sioniste a affirmé qu’un recours à la bombe nucléaire à Gaza, dans la guerre contre le Hamas palestinien, était « une option ».

Le ministre du patrimoine, Amichay Eliyahu, a affirmé dans une interview à une radio qu’il n’était pas entièrement satisfait de l’ampleur des représailles de la soldatesque sioniste dans le territoire palestinien après l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre. Au journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer « une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza, la raser et tuer tout le monde », le ministre avait répondu : « C’est une option. »

En réaction, le premier ministre sioniste Benyamin Nétanyahou a suspendu la participation du ministre aux réunions du gouvernement « jusqu’à nouvel ordre ». S’il était sincère, il aurait dû le limoger. Le ministre de la guerre, Yoav Gallant, a également condamné les « propos irresponsables » de Eliyahu, issu de l’extrême droite.

Face au tollé suscité par ses propos, le ministre a affirmé sur X (anciennement Twitter) que sa « déclaration concernant l’arme atomique » était « métaphorique », et qu’Israël s’engageait « à faire tout ce qui est possible pour ramener les otages sains et saufs ». « Mais nous avons absolument besoin d’une réponse puissante et disproportionnée au terrorisme », a-t-il ajouté.

Votre commentaire