Un quota de 4000 places pour travailler en Italie

A l’occasion de la fête d'anniversaire de la naissance du grand Italien Giuseppe Garibaldi, organisée par l’Agence pour la promotion des relations économiques Italo-Méditettanéennes

& Européennes (APREIME) sous le thème « Giuseppe Garibaldi, la Méditerranée et l'Indépendance des Peuples », Espacemanager a rencontré son Excellence M. Antonio d’Andria, Ambassadeur d’Italie en Tunisie, pour mieux éclairer nos lecteurs et l’interroger sur la politique italienne en matière de gestion des flux d’immigration et notamment de la main d’œuvre tunisienne en Italie, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.

Selon M. Antonio d’Andria, l’Italie a réservé pour l’année 2007, 160 000 places pour des travailleurs à travers le monde, dont 4000 places sont réservées depuis début 2007 pour les travailleurs tunisiens installés déjà en Italie. Il est également bon de signaler que les autorités italiennes ont reçu un peu plus de 500 000 demandes tunisiennes d’immigration et de travail en Italie.

S’agissant du quota pour l’année 2008, M. Antonio d’Andria a précisé qu’il faut attendre « une stabilisation du marché du travail » en Italie. Le gouvernement italien n’a pas encore déterminé son quota pour l’année en cours. Les négociations sont encore ouvertes entre responsables tunisiens et italiens pour établir des procédures agréées. Selon la même source, les spécialités les plus demandées en Italie sont la pêche, l’agriculture, la construction, le bâtiment et l’industrie mécanique.

Concernant les procédures d’immigration exigées par les autorités italiennes, un contrat de travail d’au moins 6 mois doit être accordé par une entreprise italienne est la plus importante condition à remplir pour pouvoir travailler et résider en Italie dans des conditions licites. L’augmentation du quota accordé à la Tunisie est liée à la stabilisation et la régularisation du marché de travail en Italie fortement dominé par la présence des immigrés des pays de l’Europe de l’Est.

E.M