Un remaniement ministériel avant la fin de l’année, selon Iyed Dahmani
Le ministre porte-parole du gouvernement Iyed Dahmani a annoncé jeudi sur Radio Diwan que le remaniement ministériel envisagé par le Chef du gouvernement Youssef Chahed aura lieu avant la fin de l’année et que serait une manière de répondre à l’appel du président de la République au locataire de la Kasbah à aller devant le Parlement.
Selon lui il n’y aurait pas de remaniement avant l’approbation de la loi des Finances (LDF) 2019 qui a la priorité d’après lui. Le projet de LDF est fin prêt et le gouvernement a entamé la discussion à son propos avec les composantes du monde économique et social ainsi qu’avec les différents blocs parlementaires, a-t-il précisé.
Le projet de LDF ne comporte pas de taxes, ni ou des impôts nouveaux imposés aux entreprises ou aux individus, annonçant qu’il y a une orientation à réduire les taxes sur les entreprises de 25 à 13% à l’horizon 2021, de même on envisage une baisse de l’endettement pour que celui-ci n’affecte pas les grands équilibres de l’économie tunisienne. Il a annoncé en outre que la baisse du dinar sera jugulée en expliquant que sa chute est due à l’incapacité des pouvoirs publics à intervenir, ce qui a permis de parvenir à sa valeur réelle, impulsant les exportations mais impactant le pouvoir d’achat des citoyens.
Il a fait savoir que le FMI va décaisser une nouvelle tranche du prêt en faveur de la Tunisie, fin octobre ou début novembre prochains.
Votre commentaire