Un réseau criminel de trafic de clandestins démantelé en Italie: 9 Tunisiens interpellés
La police italienne a demantelé, mardi 06 juin 2017, entre la Tunisie et l'Italie, une organisation criminelle spécialisée dans le trafic très lucratif de cigarettes et de clandestins. Cette organisation est également soupçonnée d'entretenir des liens avec des groupes jihadistes.
Baptisé "Poisson scorpion", ce coup de filet de la police italienne visait 15 Tunisiens et Italiens contre lesquels des mandats d'arrêt avaient été émis. Ce trafic serait géré par un couple tuniso-italien ayant des antécédents dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.
Le groupe, qui faisait l'objet d'une surveillance accrue depuis janvier, s'adonnait à la contrebande de cigarettes et de trafic d'êtres humains. Il avait même eu le culot de prendre en son sein des personnes recherchées par les autorités tunisiennes pour des délits graves ou de possibles liens jihadistes.
Les passeurs du réseau étaient équipés de vedettes rapides capables de faire en 4 heures seulement la traversée entre le nord-est de la Tunisie et la région de Trapani, en Sicile.Et à chaque voyage, des cigarettes de contrebande étaient embarquées, sans compter la quinzaine de clandestins qu'ils déposaient sur une plage sicilienne.
Lors du coup de filet, la police italienne a saisi des voitures et des vedettes rapides et mené des perquisitions dans plusieurs régions italiennes. Six Italiens et Neuf Tunisiens ont été interpellés lors de l'opération. Il s'agit, côté tunisien, de Akremi Toumi, Jabranne Ben Cheikh, Anis Beltaief, Nabil Ben Ahmed, Amine Ben Alaya, Fathi Ben Ammar, Helmi Bouzid, Hamadi Gharib, Chiheb Hamrouni et Mongi Letaief.
Notons que la contrebande rapportait à chaque traversée une somme estimée à 40 mille euros.Tandis que les migrants eux payaient chacun 2 à 3 mille euros chacun.
Votre commentaire