Une autre femme avait prêté serment à l’ANC sans foulard !
La scène de la nouvelle députée Hajer Ben Cheikh Ahmed, d’Afek Tounès en train de prêter serment à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), sans porter le foulard, a été présentée, par de nombreux médias, blogueurs et autres facebookers, comme étant un fait sortant de l’ordinaire et une première du genre dans l’histoire de la Tunisie.
Et aux juristes autres spécialistes constitutionnalistes de partir en conjectures et en interprétations, certains étant allés jusqu’à condamner la prestation de Mme Ben Cheikh Ahmed en qualifiant son geste comme étant une provocation gratuite voire un sacrilège.
Pire, des voix ont jugé ce serment comme étant caduc et préconisé une nouvelle prestation de serment avec obligation pour la députée de porter le foulard.
Or, voilà que nous découvrons qu’il y a eu un précédent pas trop lointain puisqu’il date de l’ère de l’Assemblée nationale constituante (ANC) où la députée d’Ettakatol, Nefissa Wafa Marzouki avait prêté serment, fin mai 2013,…sans foulard !
Mme Marzouki venait de remplacer son collègue démissionnaire, Saïd Mechichi, et devait prêter serment, donc et exactement, dans les mêmes conditions que Hajer Ben Cheikh Ahmed.
Pourtant, en ces temps là où le parti islamiste d’Ennahdha faisant la pluie et le beau temps, personne n’avait crié au scandale et on ne se rappelle pas d’un quelconque tollé ou d’un buzz suscité par cette scène, à un point tel que personne, ou presque, ne s’en est rappelé, n’eût été la rediffusion de la vidéo immortalisant la scène.
C’est dire que, par les temps qui courent, il y a des forces politiques et médiatiques qui cherchent à créer de faux problèmes destinés à créer la discorde et la polémique pour détourner la patrie des vrais défis qu’elle doit relever…
Noureddine HLAOUI
Votre commentaire