Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens à la conquête du marché espagnol
Une douzaine d’entreprises opérant dans le secteur de l’électricité et de l’électronique s'est rendue ces derniers jours (du 23 au 26 octobre 2012) en Espagne dans le cadre de la participation tunisienne au Salon International du Matériel Électrique et Electronique (MATELEC) qui s’est tenue du 23 au 26 octobre à Madrid.
Encadrées par le centre de promotion des exportations (Cepex) les entreprises qui ont participé à cette importante manifestation ont bénéficié d’un programme de rencontres B to B préalablement établi avec des opérateurs et donneurs d’ordre espagnols et européens.
Le salon a été également une occasion pour les opérateurs tunisiens de présenter leurs produits, et d'échanger leurs savoir-faire avec opérateurs du secteur venue du monde entier.
Les entreprises tunisiennes ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des contacts établis durant le salon.
Un point pays sur la Tunisie a été organisé en marge du salon et a été présidé par l’Ambassadeur de Tunisie à Madrid qui a souligné dans son intervention la place de la Tunisie en tant que «hub économique» offrant des avantages réels aux entreprises espagnoles pour développer le partenariat et accéder à des marchés limitrophes.
Les représentants du CEPEX et de la FIPA ont contribué par des présentations techniques tout en mettant l’accent sur les créneaux porteurs et les opportunités d’échanges et d’investissement qui méritent d’être exploitées pour booster l’élan de coopération et de partenariat entre les deux pays.
Cette manifestation a été également l’occasion pour promouvoir certaines manifestations d’envergure devant se dérouler prochainement en Tunisie dont principalement le Carrefour des Affaires et de Technologies (CAT 2012) prévu du 28 au 30 novembre 2012 à Tunis.
L’Espagne est le 6ème client de la Tunisie ave un volume d’exportation de 532 millions d’euros en 2011 et une part de 4,3% des exportations tunisiennes totales.
Communiqué