Une mission commerciale brésilienne attendue en Tunisie fin mai 2025

Une mission commerciale brésilienne, conduite par l’Agence brésilienne pour la promotion des exportations et des investissements (APEX-BRASIL), est attendue en Tunisie fin mai 2025. Cette visite, qui s’inscrit dans une tournée incluant également l’Algérie et le Maroc, vise à explorer les opportunités d’affaires sur le marché tunisien. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur du Brésil à Tunis, Fernando José Marrone de Abreu.
Lors d’une réunion avec Samir Majoul, président de l’UTICA, le diplomate brésilien a précisé que cette mission commerciale comprendra des hommes d’affaires et des représentants d’institutions économiques brésiliennes.
Par conséquent, les discussions porteront sur plusieurs secteurs stratégiques, notamment, les industries alimentaires, les médicaments, le transport, le tourisme et l’industrie automobile. A l’occasion de cette mission, un forum économique tuniso-brésilien sera organisé, ainsi que des réunions bilatérales dans l’objectif de dynamiser les partenariats entre les deux pays.
Les deux parties ont souligné l’importance d’approfondir les relations économiques et commerciales, en phase avec les défis mondiaux. Le rôle du Conseil mixte tuniso-brésilien des affaires a été mis en avant pour faciliter les échanges entre entrepreneurs et organiser des événements conjoints.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,53 milliard de dinars en 2024. La Tunisie exporte principalement des produits chimiques, du phosphate, de l’huile d’olive, des dattes et des machines électriques. En retour, elle importe principalement du café, du sucre et des sodas brésiliens.
Les relations diplomatiques entre la Tunisie et le Brésil remontent à 1956. Et la création du Conseil mixte en 1990.
A noter qu’une délégation tunisienne, comprenant des chefs d’entreprise conduite par l’ex-ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, s’était rendue au Brésil en juillet 2024 pour renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur pharmaceutique et les phosphates. Cette future visite devrait ainsi consolider les liens économiques et ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.
Votre commentaire