Une première en Tunisie: Double Master en finance islamique

alt

Une convention de partenariat sera signée entre le CIBAFI et l'ESSECT pour la mise en place d'un double diplôme en finance islamique fourni par les deux institutions.

La cérémonie a été organisée aujourd'hui, lundi 10 Juin 2013  à partir de 16h30 dans les locaux de l'ESSECT, à Montfleury à Tunis, en présence de Dr. Omar Hafiz, président du CIBAFI.

Rappelons que le Conseil général des banques et institutions financières islamiques (CIBAFI) est une organisation internationale à but non lucratif créée à l’initiative de la Banque Islamique de Développement et inscrite à Bahreïn et créée en 2001.

Le CIBAFI compte plus de 120 membres et rassemble les plus grandes institutions financières islamiques (Banques, sociétés de Takaful,…).

Le CIBAFI dont le but est de développer l'industrie financière islamique et la protéger dans divers domaines tels que la formation et le développement des ressources humaines, l'information et l'analyse financière, le conseil, l'information et la sensibilisation, a pour vocation d'être un cadre institutionnel officiel pour toutes les institutions financières islamiques dont les  produits et services respectent la charia islamique.

Quant à l'ESSECT, c’est une Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis qui a pour objectif de former pour les entreprises industrielles et commerciales, les institutions financières et bancaires, des cadres spécialisés capables de développer, à tous les niveaux de responsabilité, une capacité de management et d'adaptation.

Les plus prestigieux académiciens et professionnels du monde arabe dans des domaines tels que la banque islamique – à savoir l’assurance takaful, l'audit chariatique, l’investissement islamique, la comptabilité islamique, le marché des capitaux islamiques,  les marchés financiers islamique, dispenseront une formation professionnelle.

La combinaison d’un master professionnel du CIBAFI avec un mastère académique de l'ESSECT donneront  lieu à cette double certification qui est la première en son genre en Tunisie.

Directeur du Centre de Recherche de Jeddah en Finance et Economie Islamique, Dr Omar Hafiz a occupé plusieurs postes dans le domaine: Directeur du pôle « Banques Islamiques » de la Banque Islamique de Développement, Directeur Général de la Banque Islamique Arabe (Bahrein), DG de la Société d’Investissement de Médine, Directeur Régional de la Banque Al-Rajhi...