Une société de transport de marchandise au cœur d’un grand scandale
Nous venons d’apprendre que le déclarant en douane de l’agent représentant la filiale d’une grande société de transport de marchandise en Tunisie a été arrêté et mis en garde à vue suite à la découverte d’un réseau de trafic de contrebande.
Selon des sources bien informées, la société concernée très réputée importait des marchandises sous couvert de plusieurs sociétés totalement exportatrices, et ce via une déclaration simplifiée octroyée par la douane.
Il est à préciser que ce type de privilège est, généralement, accordé afin de faciliter le passage aéroportuaire des marchandises sans vérification physique ni passage au scanner et il est réservé aux sociétés offshore.
Nos sources nous ont expliqué qu’un agent de la douane a découvert, suite à une inspection inopinée et totalement spontanée, qu’une expédition appartenant à ladite société et supposées destinées aux sociétés exportatrices contenait des marchandises d’une valeur estimée à 650 mille dinars qui allait semble-t-il être écoulées sur le marché parallèle (téléphones portables, accessoires et faux-bijoux).
Il convient de noter que certaines sociétés exportatrices pour lesquelles cette société importait des marchandises et dont le nom s’est trouvé mêlé à cette affaire ont déposé une plainte contre la dite société.
Il semble d’un autre coté que la douane tunisienne est, quant à elle, en train d’enquêter sur une vingtaine d’opérations similaires dans lesquelles le représentant de cette société serait impliqué.
Affaire à suivre en tout cas car si les accusations s’avèrent fondées cela prouvera que le trafic de contrebande n’a pas frappé uniquement au niveau des frontières terrestres.
Nous y reviendrons.