Une société tunisienne aurait influencé la présidentielle via les réseaux sociaux
Selon nos collègues du site (thd.tn), une société tunisienne aurait influencé la présidentielle via les réseaux sociaux. La même source a rapporté qu’une société tunisienne dénommée UReputation a mené une campagne digitale sophistiquée impliquant plusieurs sites web et plateformes des réseaux sociaux pour influencer l’élection présidentielle de 2019 en Tunisie.
C’est Digital Forensic Research Lab (DFRLab) qui a dévoilé cette information dans un rapport intitulé « Opération Carthage » publié le vendredi 5 juin 2020.Pour avoir plus de détails vous pouvez lire la suite de l’article sur https://thd.tn/ en cliquant sur ce LIEN.
Sachant qu’Espace Manager vient d’apprendre que le personnage principal autour duquel tourne cette affaire, serait un homme d'affaires franco-tunisien dénommé LBH qui se présente comme un lobbyiste, un essayiste et un économiste.
Ce personnage controversé aurait collaboré depuis la révolution avec de nombreux partis tunisiens et aurait même mis son carnet d'adresses et ses entrées dans le milieu médiatique français à leurs services.
Il a, semble-t-il créé cette société incriminée avec d’autres Tunisiens dont BBK et MB, qui s’est par la suite servie des réseaux sociaux pour diffuser des fakenews afin d’influencer les résultats des élections Tunisiennes de 2019.
Il semblerait que la somme colossale de 400 000 Euros aurait été dépensée dans le cadre de cette « opération Carthage ». Il semble aussi que cette affaire a un lien direct avec la décision prise, la semaine dernière, par le géant des réseaux sociaux Facebook de supprimer plusieurs comptes d’influenceurs tunisiens dont Bendir Man, Haythem El Mekki, Tayeb Jaaba…
Votre commentaire