Une Tunisienne vit depuis 61 ans en France menacée d'expulsion

Pour avoir manqué de renouveler à temps son titre de séjour, cette retraitée de Beaumont-sur-Oise est aujourd'hui en situation illégale en France. Elle craint l'expulsion.
Son histoire a été rapportée dans la Gazette Val d’Oise et reprise par d’autres médias. Safia est une ressortissante qui réside régulièrement en France depuis 1964, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Aujourd’hui, alors qu’elle a presque 80 ans, elle se retrouve en situation irrégulière et privée de titre de séjour.
Basée à Beaumont-sur-Oise, en Île-de-France, Safia est la mère de trois enfants qui ont tous la nationalité française.
Ses problèmes commencent, il y a plus de 3 ans, quand son mari atteint d’Alzheimer, parti sans prévenir personne, est retrouvé en Tunisie. Elle part ainsi s’occuper de lui mais celui-ci disparaît de nouveau. Il sera retrouvé mort en Avril 2024, les pieds liés.
Après les funérailles et après avoir réglé des problèmes administratifs, Safia décide de revenir en France. Arrivée à l’aéroport, on lui fait comprendre que son titre de séjour n’est plus valide depuis le 23 septembre 2022 et qu’il lui faut donc un visa pour pouvoir rentrer en France.
« J’étais complètement accaparée par la disparition de mon mari et je n’avais pas la tête à refaire mes papiers », confie cette ressortissante tunisienne au journal français Le Progrès, dévoilant qu’elle a tout de même pu décrocher un visa touristique valable trois mois et rejoindre sa maison à Beaumont-sur-Oise.
Arrivée en France, elle tente de renouveler son titre de séjour expiré mais elle essuie un refus de la part de sa préfecture (Val-d’Oise). Depuis, Safia est désorientée « Je ne sais plus quoi faire. Je n’ai jamais eu de problèmes avec l’administration », assure-t-elle, soulignant que « sa vie est ici en France et qu’elle n’a plus personne en Tunisie ».
« Les gens sont solidaires avec moi »
En se rapprochant de sa mairie, on lui fait comprendre qu’elle doit formuler une nouvelle demande de titre de séjour. Le maire de la ville indique qu’il a fait « tout ce qu’il a pu pour l’aider ». Il a notamment contacté le préfet et lui a envoyé une demande d’admission exceptionnelle au nom de Safia.
« C’est désormais entre les mains de la préfecture », indique l’élu PS au journal français, non pas sans une once d’espoir que la situation de Safia va bientôt se régler.
Cette dernière bénéficie d’ailleurs de plusieurs soutiens en France. « Les gens sont solidaires avec moi et la mairie m’aide beaucoup. J’ai passé une année atroce, mais je ne lâcherai pas », a-t-elle déclaré.
Contactée par le média Français, le service de l’Etat du Val-d’Oise confirme qu’il a bel et bien reçu la demande d’AES de Safia et qu’elle est en cours de traitement. La situation de cette ressortissante tunisienne devrait être régularisée dans les prochaines semaines.
Votre commentaire