Urgent : L’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël
L’Iran a lancé une attaque contre Israël en utilisant des dizaines de drones, selon quatre responsables américains et israéliens », a posté le journaliste d’Axios, Barak Ravid, sur X, selon le New York Times.
Il s’agit d’une attaque directe de l’Iran contre Israël en riposte du raid contre le consulat iranien à Damas au cours duquel des hauts officiers iraniens ont été tués.
Des vidéos non vérifiées publiées sur Telegram et partagées en ligne montraient un essaim de drones iraniens bourdonnants – connus pour émettre le « bruit d’une tondeuse à gazon » – survolant l’Irak.
Le journal français Le Monde annonce de son côté que L’Iran a lancé, samedi 13 avril au soir, « depuis son territoire » une attaque de drones contre Israël, en citant une déclaration du porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, dans une allocution télévisée.
La République islamique d’Iran a tout récemment promis de « punir » l’Etat hébreu après une frappe meurtrière le 1er avril sur son consulat à Damas (Syrie), qu’il lui impute.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré, samedi soir, que son pays s’est préparé à « l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran » et est « prêt à faire face à n’importe quel scénario, tant en matière de défense que d’attaque ». « Nous apprécions la présence des Etats-Unis aux côtés d’Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays », a-t-il ajouté dans une allocution vidéo.
Votre commentaire