USA : Inondations dévastatrices au Texas, 32 morts et 27 disparus

 USA : Inondations dévastatrices au Texas, 32 morts et 27 disparus

 

Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 32 morts, dont 14 enfants, et 27 personnes disparues au Texas, dans le sud des Etats-Unis, a annoncé le shérif. Une montée des eaux exceptionnelle aux conséquences dramatiques.

Au moins 32 personnes ont trouvé la mort, dont plusieurs enfants, et une vingtaine d’autres sont toujours portées disparues, selon un bilan provisoire, après de terribles inondations qui ont ravagé le Texas, consécutives à une crue soudaine du fleuve Guadalupe, près de San Antonio.

« Il y a 32 personnes décédées, 18 adultes et 14 enfants », a déclaré le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia, lors d'une conférence de presse. Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et les Gardes côtes ont envoyé des renforts.

Le gouverneur adjoint a lu devant la presse un message du directeur du camp disant avoir subi « des inondations d'un niveau catastrophique» et n'avoir «ni électricité, ni eau, ni Wifi». Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse la zone, est monté d'environ huit mètres en 45 minutes au cours desquelles il est tombé « près de 300 millimètres/heure» de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des maisons et des arbres emportés par la crue.

Le président américain Donald Trump s'est dit « sous le choc » de ces « terribles inondations ».

Votre commentaire