Vers la création d'une zone industrielle de libre échange turco-tunisienne
Le ministre turc de l'Economie,Zafer Gaglayan, visitera la Tunisie le 23 Janvier 2012, à la tête d'une délégation composée d'une centaine
d'hommes d'affaires représentant les secteurs d'investissement, l'infrastructure et le tourisme.
Cette visite intervient suite à celle effectuée par le ministre des Affaires étrangères, M.Rafik Abdessalem, les 10 et 11 Janvier 2012, en Turquie, indique, jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le ministre turc sera accompagné du directeur général des Zones de libre échange(ZLE) et ses assistants, afin de poursuivre l'examen avec la partie tunisienne, du projet de création d'une zone industrielle de libre échange turco-tunisienne.
La signature d'un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine des ZLE est également au programme de la visite. Lors de sa visite à Ankara, M.Abdessalem a signé avec son homologue turc, un document qui prévoit l'élaboration d'un plan d'action touchant plusieurs domaines bilatéraux et l'établissement d'un calendrier de visites programmées pour 2012.
La Tunisie et la Turquie sont parvenues, au cours des dernières années, à mettre en place des relations de coopération dans les différents domaines, avec au bilan près de 60 accord de protocoles de coopération.
Les deux pays ont également mis en place une commission mixte
permanente, présidée par les ministres des Affaires étrangère.
Par secteurs, plusieurs commissions tuniso-turques touchant différents domaines (agriculture, tourisme, transport), ont été créées et se réunissent périodiquement. Sur le plan commercial, les deux parties ont signé en novembre 2004, un accord relatif à la création d'une zone de libre échange. Les échanges commerciaux entre les deux pays, ont atteint en 2009, environ 1 milliard de dollars (1 dollar= 1.5dinar).
S'agissant du tourisme, la Tunisie a accueilli, en 2010, près de 18 000 touristes turcs.
Près de 23 entreprises turques exportatrices (totalement ou partiellement) sont implantées en Tunisie, avec un volume d'investissement estimé à 10 426 millions de dinars.
Ces entreprises, dont la plupart opèrent dans le secteur du textile-habillement, emploient 1189 personnes. Il convient de rappeler que le ministère des Affaires étrangères a mis l'accent, dans un communiqué qu'il a publié, à l'occasion de la visite de M.Abdessalem à Ankara, sur l'importance de renforcer la présence économique de la Turquie en Tunisie, compte tenu des opportunités de coopération offertes dans les deux pays.