Vidéo de la visite du chef de l'Etat à Henchir Enfidha et à l'amphithéâtre de Sousse
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu hier dimanche 10 novembre 2024 à Henchir Enfidha, propriété de l’État tunisien relevant de l’Office des Terres Domaniales, à l’occasion de la célébration de la Fête de l’Arbre.
Le président a pris connaissance des différentes parties de ce complexe agricole, qui abritait des superficies dédiées aux cultures fourragères, aux légumes, aux arbres fruitiers, ainsi que des dizaines de milliers d’oliviers, en plus de l’élevage de volailles, de bovins et de moutons, et d’une station de conditionnement et d’emballage de produits destinés à l’exportation.
Le président a constaté l’état de ruine et la destruction systématique qu’a subis Henchir Enfidha et l’ensemble de ses composantes, transformées en vestiges. Il a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de tenir pour responsables ceux que la justice prouvera impliqués dans le détournement des fonds publics et l’exploitation des travailleurs.
Par la suite, le chef de l’État s’est rendu au théâtre plein air de Sousse pour constater les actes de vandalisme qui l’affectent depuis des années et qui se poursuivent jusqu’à présent en raison d’études « scientifiques » infructueuses et du manque de suivi du dossier comme il se doit. Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, le chef de l’État a donné ses directives pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais, en soulignant de nombreuses lacunes dans les études, ainsi que des actes de pillage et de vandalisme et la lenteur des procédures, au point que ce qui devait être un théâtre est devenu un repaire de corruption et un refuge pour les voleurs et les consommateurs de drogues.
Votre commentaire