‘’Viens on chante’’ : Quand le public fait aussi le show !
Chanteurs, chanteuses ! Musiciens, musiciennes ! Mélomanes et Grand Public, viens on chante le 16 décembre 2023 c’est l’intitulé d’un concert musical du club « Chant et conte » de l’Académie des arts de Nabeul sous la conduite du maestro Majdi Daoud. Ce spectacle tant attendu dévoilera le potentiel de ces chanteuses amateurs qui sont capables de réveiller en nous des émotions et nous faire voyager dans le temps au bout de quelques accords. Leur répertoire comprend musiques du monde , musique tunisienne, maghrébine ,orientale mais aussi occidentale. Un répertoire varié, éclectique, toujours pratiqué avec passion pour une vraie rencontre avec le public.
‘’Viens on chante ‘’, est un spectacle qui permet à aux participants à cette fête de se plonger dans un monde sonore apaisant. Un monde où les mélodies agissent comme des guides vers une détente profonde. Que ce soit en écoutant ou en jouant, la musique offre une pause bienvenue des pensées tourbillonnantes. Elle crée ainsi un espace propice à la tranquillité intérieure. En se concentrant sur les notes, les mélodies et les rythmes, les hôtes sont encouragés à être pleinement présents, laissant de côté les préoccupations du passé et de l’avenir. Cette immersion dans le moment favorise la relaxation profonde et la connexion avec soi-même. La musique a le pouvoir de stimuler la réponse de relaxation du corps, réduisant ainsi les niveaux de stress et d’anxiété.
Pour le maestro Majdi Daoud, la musicothérapie « active» facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique. En mode « réceptif», l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique..
Pour les amateurs, le concert doit être un partage, un échange . Le rôle du public doit être tout aussi central que ceux des chanteurs et musiciens. Tous deux doivent montrer leur plaisir d’être là et de vivre à fond ce moment agréable .La magie est cet art d'accommoder les ingrédients les uns aux autres. Pour être magique, le concert doit être le produit d’un mélange fusionnel. Chants, danses, looks, émotions du public, musique, bruits, lumières, salle, disposition scénique, écrans géants… tout est bon pour aboutir au succès du spectacle. Le concert devient une véritable expérience participative !Pour un artiste, chanteur ou musicien, le concert représente la rencontre avec son public.
Le public sera sollicité par le maestro Majdi Daoud. Ce grand musicien va diriger le spectacle, orienter le public et créer des moments de communion et de partage intenses et d’émotions fortes. Le public reprendra en chœur les chansons tarabi et va intégrer dans un dispositif participatif selon les conseils pédagogiques du maître Majdi Daoud. Il influence la tournure du concert. La spontanéité et la liberté de ce moment feront du concert un évènement unique et inoubliable, pour les spectateurs.Ce spectacle interactif sera partagé sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter. Cette interaction permettra de créer, une signature musicale et une reconnaissance pour le grand maestro Majdi Daoud et son académie des arts.
Votre commentaire