Visa Schengen: Vers la simplification et numérisation complète des procédures
Désormais les demandeurs de visa qui prévoient de se rendre dans l'espace Schengen n’auront plus besoin de chercher l’ambassade à laquelle ils doivent s'adresser. L’Union européenne (UE) a déjà commencé à travailler sur la numérisation complète des procédures de demande de visa Schengen.
Ainsi dans les années à venir, les procédures de demande de visa Schengen peuvent connaître un changement important. Les postulants devront pouvoir effectuer toutes les démarches uniquement en ligne.
Selon le site Schengen Visa Info, le fait de mettre en ligne l’ensemble de la procédure d’obtention d’un visa Schengen « devra faciliter la tâche aux demandeurs en leur demandant moins d’efforts et de coûts ».
Une fois la nouvelle procédure mise en place, l’ensemble des demandes de visa pour les 27 États membres de l’Union seraient traitées sur une plateforme en ligne unique.
Le nouveau système offrira suffisamment d’options linguistiques et des garanties pour les personnes handicapées et celles qui n’ont pas de connaissances numériques. Ils ont aussi noté que le nouveau système ne rejettera pas les demandes lorsque plusieurs d’entre elles sont déposées via les mêmes adresses IP.
En clair, la numérisation des demandes de visas Schengen signifierait que les postulants n’auront plus besoin de se déplacer physiquement dans une ambassade, un centre de visa ou un consulat pour soumettre les documents requis et le formulaire de demande.
Les avantages de la numérisation pour les demandeurs est qu'il suffira de remplir un formulaire de demande et de télécharger les documents requis, la plateforme décidera elle-même quel pays doit traiter la demande.
Si le demandeur ne remplit pas correctement sa demande, le système le préviendra avant le traitement de la demande, afin qu’il puisse corriger son erreur. Le demandeur recevra le résultat de sa demande dans son courrier électronique.
Concernant le prix du visa Schengen, la Commission européenne précise qu’il restera le même qu’actuellement, à savoir 80 euros. De plus, les demandeurs n’auront plus à s’acquitter des frais versés aux intermédiaires, car le service de ces derniers ne sera plus nécessaire.
Les frais de demande de visa pour l’espace Schengen seront versés via une passerelle tierce liée à la plateforme de demande en ligne. Par ailleurs, l’UE a précisé qu’il faudrait au moins cinq ans pour que la plateforme soit mise en place et fonctionne.
Votre commentaire