Visas Schengen: Le consul de France accuse des officines d'être derrière le manque de RV
Dans un passage, ce jeudi 28 mars 2024 sur Express FM, le consul de France, Dominique Mas, est revenu sur la question des visas Schengen que les Tunisiens peinent à obtenir par manque de rendez-vous, entre autres.
Selon M. Mas, des « officines » sont derrière les rumeurs autour de la pénurie de rendez-vous, expliquant que des agences spécialisées disposent d’un personnel dédié à la prise de rendez-vous. Ce personnel se charge de réserver les rendez-vous disponibles pour ensuite les dispatcher à la demande de leurs clients au prix cher.
Le consul indique que ses services ouvraient régulièrement des rendez-vous pour répondre aux demandes de visas. Et que les services consulaires traitaient en moyenne 650 dossiers annonçant l’ouverture de 1.600 rendez-vous supplémentaires pour le mois d’avril. Les services consulaires traitent en premier les partenaires privilégiés, c’est-à-dire des acteurs économiques, les chercheurs, les artistes ou encore les étudiants.
Notons qu'en 2023, les services consulaires français ont octroyé 94.600 visas sur les 119.000 demandes envoyées, selon le consul de France. Sur le premier trimestre de l’année 2024, le nombre de visas octroyés est de 8.000. « La Tunisie est le huitième pays à bénéficier de visas pour la France et le premier pays bénéficiaire du passeport talent destiné aux artistes et aux professions innovantes », a-t-il déclaré.
Votre commentaire