Washington inclut « Jund Al Khilafa » sur la liste des groupes terroristes appartenant à Daech
Les Etats-Unis ont inclus Katibat « Jund Al-Khilafa » sur la liste des groupes terroristes appartenant à l’Organisation de l’Etat islamique « Daech ».
Aux côtés des groupes « Daech Egypte », « Daech Philippines », « Daech Bangladesh », « Daech Somalie », « Daech de l’Afrique de l’Ouest » et l’Organisation « Maout » aux Philippines, Jund Al-Khilafa est désormais classé sur la liste des groupes terroristes qui ont prêté allégeance à l’Organisation de l’Etat islamique (Daech), selon un communiqué rendu public mardi par le département d’Etat américain.
Ces groupes ont commis ou présentent un risque élevé de commettre d’actes terroristes. Leur classement est de nature à les exposer, à les isoler et à les empêcher à avoir accès au système financier américain. Il permet également d’aider les organismes aux États-Unis et ailleurs d’appliquer la loi, lit-on dans le communiqué.
Les Etats Unis ont brandi « la menace de sanctions » contre toute personne étrangère qui commet ou qui s’avise de commettre des actes terroristes qui risquent de menacer la sécurité des ressortissants américains, la sécurité nationale, la politique étrangère ou l'économie des États-Unis.
Selon le même communiqué, ce groupe a commis plusieurs attentats terroristes en Tunisie, dont la décapitation du jeune berger Mabrouk Soltani en novembre 2015 et l’explosion de mines posées par ce groupe au passage d’unités militaires et sécuritaire en juin 2016.
Jund Al-Khilafa avait posté en mars 2015 une vidéo dans laquelle il avait menacé de commettre des attentats contre de hauts responsables politiques tunisiens. Jund Al-Khilafa est un groupe terroriste qui a vu le jour au début de septembre 2014, à la suite de la proclamation de son allégeance au chef de l’Organisation de l’Etat islamique « Daech », Abou Bakr al-Baghdadi.
Votre commentaire