Washington Post : L'agression contre la bande de Gaza « ne ressemble à aucune autre au 21ème siècle »

Washington Post : L'agression contre la bande de Gaza « ne ressemble à aucune autre au 21ème siècle »

 

L'agression israélienne contre la bande de Gaza assiégée, à partir du 7 octobre, « ne ressemble à aucune autre au 21ème siècle », selon le journal américain The Washington Post. Le quotidien US a utilisé les données du Centre satellitaire des Nations Unies, ou UNOSAT, qui analyse les images satellite des zones de conflit », pour évaluer la dévastation à Gaza.

De plus, le rapport est basé sur des entretiens avec plus de « 20 travailleurs humanitaires, prestataires de soins de santé et experts en munitions et en guerre aérienne ». « Les attaques les plus féroces sont venues des airs, rasant des pâtés de maisons entiers et créant des cratères dans le paysage », indique le rapport.

L’enquête a révélé que l’armée israélienne a mené des « frappes aériennes répétées et généralisées » à proximité d’hôpitaux et d’établissements de santé, qui « sont censés bénéficier d’une protection spéciale en vertu des lois de la guerre ». « Les images satellite examinées par les journalistes du Post ont révélé des dizaines de cratères apparents près de 17 des 28 hôpitaux du nord de Gaza », indique le rapport, ajoutant que dix cratères « suggèrent l’utilisation de bombes pesant 2 000 livres, les plus grosses en usage régulier ».

Le Post a cité l’ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur la Palestine, Michael Lynk, qui a déclaré que « l’ampleur des morts civiles palestiniennes en si peu de temps semble être le taux de victimes civiles le plus élevé du 21e siècle ». I

nterrogée pour un commentaire, l'armée sioniste a prétendu que «contrairement aux attaques intentionnelles du Hamas contre des hommes, des femmes et des enfants israéliens, Tsahal respecte le droit international et prend les précautions possibles pour atténuer les dommages causés aux civils ».

Selon le ministère de la Santé de Gaza, 20 050 Palestiniens ont été tués et 53 320 blessés lors du génocide israélien en cours à Gaza depuis le 7 octobre. Les estimations palestiniennes et internationales indiquent que la majorité des personnes tuées et blessées sont des femmes et des enfants.

Votre commentaire