Yadh Ben Achour : Indépendamment de l’attentat de Rambouillet, il y a un problème tunisien
« En tant que tunisien, je dois dire que je suis désolé de ce qui s'est passé au commissariat de Rambouillet, et je me sens concerné, car cet « énergumène » qui a égorgé la fonctionnaire de police était tunisien » a déclaré l’universitaire Yadh Ben Achour dans une interview au magazine français le Point au lendemain de l’attaque contre une fonctionnaire de police perpétrée par un ressortissant tunisien.
Selon lui, l’on ne peut pas parler de « filière tunisienne », car cet attentat n'a pas été commis par une personne qui venait d'arriver en France. l'individu résidait sur le territoire français depuis 2009. Et il semble qu'il n'ait pas connu de problèmes au cours de ses premières années d'installation. Il avait même pu obtenir ses papiers. »
A son avis, indépendamment de l'attentat de Rambouillet, il y a un problème tunisien, « Je vous rappelle qu'après l'assassinat de Samuel Paty, (le professeur français décapité devant son collège-ndlr), certains islamistes tunisiens ont déclaré sur les réseaux sociaux, et jusqu'à l'intérieur de l'Assemblée, qu'il ne fallait pas permettre d'insulter l'islam et de caricaturer le prophète. Comme s'ils justifiaient le passage à l'acte du terroriste. »
Yadh Ben Achour, affirme qu’il y a « un laisser-aller en Tunisie face aux questions de radicalisation et de terrorisme. En tant que tunisien, je dénonce les politiques laxistes du gouvernement en la matière. Je désigne la responsabilité de la troïka [le gouvernement de coalition de 2011 à 2014 formé d'Ennahdha, du Congrès pour la République et d'Ettakatol, NDLR], et notamment du Parti islamiste qui a remporté les élections de 2011. »
Lire l’interview en intégralité sur le lien suivant :
https://www.lepoint.fr/monde/attentat-de-rambouillet-il-y-a-un-probleme-...
Votre commentaire