Yemen : Un carnage effroyable fait plus de 140 morts
Plus de 140 personnes ont été tuées et 525 blessées samedi par une attaque aérienne à Sanaa, la capitale du Yémen, selon l'ONU. Selon l'ONU, des frappes aériennes ont touché de plein fouet une grande cérémonie funéraire samedi 8 octobre dans la ville contrôlée par les chiites. Parmi les victimes figurent des personnalités politiques, des responsables militaires, sans parler de très nombreux civils.
Les houthis ont attribué ce «massacre» à la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite, à laquelle participent une dizaine de pays arabes. Le bain de sang a été dénoncé par Washington, Téhéran, la Syrie, la Croix-Rouge et les Nations unies.
Les Etats-Unis ont annoncé l'«examen immédiat» de leur soutien à Ryad dans cette guerre qui dure depuis dix-huit mois entre les chiites houthis, soutenus par l'Iran, et la coalition, alliée du gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale. L'Arabie Saoudite, qui nie toute implication dans ces frappes, s'est déclaré prête à associer Washington à une enquête «immédiate».
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a « condamné l'attaque absolument inacceptable », qui serait le résultat de « frappes aériennes par la coalition ».
Il a exigé « une enquête rapide et impartiale », estimant que « les responsables doivent être traduits en justice ».
Votre commentaire