Youcef Belaïli interpellé par la police française à Paris

Alors qu’il devait rentrer en Algérie via Paris après avoir participé à la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2025 avec l’Espérance de Tunis, le joueur international algérien Youcef Belaïli a été arrêté ce mercredi par la police française à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’international algérien escorté par les forces de l’ordre, dans des circonstances encore floues.
Après avoir été autorisé par la direction de l’Espérance Sportive de Tunis à prolonger son séjour aux États-Unis à l’issue du tournoi, le milieu offensif s’apprêtait à regagner Alger pour retrouver sa famille. Mais son retour ne s’est pas déroulé comme prévu.
Une arrestation spectaculaire
Selon les images relayées en ligne, des agents de police sont montés directement dans l’avion stationné sur le tarmac pour l’en faire sortir. Sur une première séquence, on aperçoit Belaïli échanger de manière tendue avec les forces de l’ordre sur la passerelle d’embarquement. Une seconde vidéo montre le joueur algérien menotté, pieds nus sur le tarmac.
Pour l’heure, les motifs de cette interpellation restent inconnus, bien que le site DZ Foot, laisse entendre qu’une altercation aurait opposé Belaïli, ou un membre de sa famille, selon les versions, au personnel navigant, suite à un refus d'attacher sa ceinture de sécurité. L'échange verbal se serait intensifié, nécessitant l'intervention de la police à l'arrivée de l'appareil sur le sol français.
Aucune procédure judiciaire en cours n’était connue à son encontre. Avant de rejoindre l’EST, Belaïli avait évolué en Ligue 1 française sous les couleurs du Stade Brestois et de l’AC Ajaccio.
Un contexte diplomatique sensible
Cet incident survient dans un climat diplomatique tendu entre la France et l’Algérie, marqué récemment par l’affaire Boualem Sansal et l’arrestation d’un journaliste français en Algérie. Reste à voir quelles seront les répercussions de cette affaire. D’après nos informations, les proches du joueur n’ont plus de nouvelles de lui, son téléphone ayant apparemment été confisqué dans le cadre de sa garde à vue.
Votre commentaire