YouGov présente les résultats de sa nouvelle enquête lors du «Freedom of Mobility Forum»
1 citoyen du monde sur 4 n’est pas prêt à choisir des modes de transport écoresponsables
L'institut d’études international, YouGov, en partenariat avec le « Freedom of Mobility Forum », a publié les résultats d’une nouvelle enquête exclusive visant à mesurer l’avis des personnes interrogées dans cinq pays concernant le changement de leurs habitudes de mobilité.
Les résultats ont été présentés en direct lors de la deuxième édition annuelle du « Freedom of Mobility Forum » et ont permis d’alimenter les discussions factuelles entre le panel d’experts internationaux et les étudiants de trois universités issues de trois continents.
Principaux enseignements
- 1 citoyen du monde sur 4 n’est encore pas prêt à choisir des modes de transport écoresponsables. Cette tendance est particulièrement marquée aux États-Unis, où plus de la moitié des personnes interrogées dans les zones rurales ont affirmé n’être prêtes aucun changement.
- Alors que 3 personnes sur 4 se préparent à faire des choix plus respectueux de l’environnement, moins de 10% ont déjà opéré des changements significatifs, signal que nous sommes seulement aux prémices des grands changements à venir
- 6 citoyens sur 10 sont prêts à abandonner les modes de transport exclusivement individuels, mais l’enthousiasme varie selon les régions, l’Inde, le Brésil et le Maroc étant en tête de ce mouvement. En comparaison, 50% ou moins des marchés matures y sont favorables, un chiffre qui tombe à 28 % dans les zones rurales américaines, où les transports en commun peuvent être moins accessibles.
- Qui dirige cette révolution verte ? Elle semble être entre les mains des législateurs et des citoyens, tandis que les entreprises sont à la traîne, excepté aux États-Unis.
- Ne sous-estimez pas le pouvoir des jeunes générations ! 1 citoyen du monde sur 4 pense que les jeunes détiennent la clé de notre avenir vert, avec un taux non négligeable de 40 % en Inde où on estime qu’ils peuvent mener le changement.
« Même si les jeunes influenceront probablement le changement vers des solutions de mobilité plus écologique, leurs actions ne sont pas encore sensiblement plus concrètes que le reste de la population », a déclaré Alexandre Devineau, General Manager de YouGov. « Leurs choix, et la dynamique qui en résulte, auront une profonde influence sur les enjeux de mobilité auxquels nous devrons faire face à l’échelle mondiale. »
A noter que l'étude, qui a été réalisée en janvier 2024 dans cinq pays (Brésil, France, Inde, Maroc et États-Unis), est basée sur trois questions fermées en lien avec la thématique du « Freedom of Mobility Forum ». 5 095 personnes ont été interrogées (~1 000 adultes de 18 ans et plus par pays, représentatifs de la population nationale).
Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du « Freedom of Mobility Forum» promet d’être la rencontre de visions différentes, voire potentiellement discordantes. Le débat d’aujourd’hui est animé par une tierce partie neutre et porte sur la manière dont les limites planétaires pourraient amener à repenser la liberté de mouvement, d’un point de vue technologique, business et des modes de vie.
Votre commentaire