Youssef Chahed, le jeune loup de la politique ?

 Youssef Chahed, le jeune loup de la politique ?

 

Youssef Chahed, jeune loup de la politique, ça on le sait. Il tient ça de famille. Sa grand-mère maternelle est la militante Radhia Haddad, une femme de caractère qui a fait voir des vertes et pas mures à Bourguiba pourtant son mentor comme celui des hommes et femmes de sa génération. Son grand oncle est Hassib Ben Ammar, peut-être l’un des plus grands défenseurs de la démocratie et des droits de l’Homme dans la Tunisie indépendante. Il était le fondateur et le directeur de l’hebdomadaire Al-Ray et du mensuel en langue française Démocratie. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de la Ligue Tunisienne de défense des Droits de l’Homme.

En 2011, sur la lancée de la révolution de la liberté et de la dignité, le jeune Youssef n’a que 35 ans. Cela ne l’empêche pas de chercher sa place sur une scène politique déjà encombrée. Il fonde « la Voie du Centre » une petite formation qui veut se situer au centre du paysage comme son nom l’indique. Mais déjà stratège, il estime qu’une petite formation même avec des idées neuves n’a pas beaucoup de chances de s’imposer avec la multiplicité de l’offre politique dans le pays.

Une coalition de partis, ce sera une bonne chose. Ce sera Al-Qotb le Pôle démocratique et moderniste. Le jeune loup s’alliera avec de vieux briscards de la politique et d’autres plus jeunes. Al-Qotb réunit deux formations anciennes, Attajdid l’héritier du vieux parti communiste tunisien (il prendra ensuite le nom d’Al-Massar) et le Parti socialiste de gauche (issu d’une scission avec le Parti ouvrier communiste tunisien-POCT) mais aussi deux jeunes formations, la Voie du Centre et le jeune Parti Républicain.

Cette coalition participe aux élections de l’Assemblée nationale constituante et remporte cinq sièges. La photo ci-dessus montre une réunion électorale à Ezzahara à l’automne 2011.

On voit d'ailleurs au premier rang les principaux dirigeants du Qotb : Ahmed Brahim pour le Mouvement Ettajdid, Youssef Chahed pour la Voie du Centre, Mohamed Kilani pour le PSG et Abdelaziz Belkhodja pour le Parti Républicain. Au deuxième plan on reconnait la cinéaste Selma Baccar, future députée de l'Assemblée Constituante.

Après l’aventure Al-Qotb, le jeune Youssef Chahed était toujours à la recherche de son chemin. Il s’associe ensuite avec le Parti démocratique progressiste(PDP) d’Ahmed Néjib Chebbi et Afek Tounés de Yassine Brahim pour créer le parti Al-Joumhouri. Mais chacun des trois protagonistes reprend très vite ses billes. Alors que les deux autres reprennent leur ancienne identité, Youssef Chahed fait un autre choix. Il rejoint Nidaa Tounés que vient de créer Béji Caïd Essebsi. A l’évidence le vieux lion est tombé sous le charme du jeune loup.

Car c’est au fondateur de Nidaa Tounés que Youssef Chahed doit sa fulgurante ascension. Secrétaire d’Etat en février 2015, ministre en janvier 2016 et chef de gouvernement en août 2016. Qui dit mieux.

Votre commentaire