Youssef Chahed présentera la composition de son gouvernement lundi 15 août
Le chef de gouvernement désigné Youssef Chahed terminera ce lundi 8 août les concertations relatives à la structure de son gouvernement. Après avoir rencontré les représentants des partis politiques et des organisations nationales ainsi qu’un certain nombre de personnalités, il va passer à la seconde étape qui concerne le choix des membres de son équipe. Les candidatures sont nombreuses et les prétendants se bousculent déjà au portillon. Le choix sera difficile pace que Chahed est soumis à de fortes pressions et quelle que soit la composition de son gouvernement, elle ne fera pas l’unanimité.
Toutefois, il est tenu par un délai de rigueur et également par ce « Pacte de Carthage » dont il doit respecter les clauses. On apprend, à cet effet, que le chef du gouvernement désigné pourrait présenter son équipe au président de la République lundi 15 août. Ce dernier devra par la suite solliciter un vote de confiance pour le nouveau gouvernement. Ce vote pourrait intervenir, selon nos sources, vers le 20 du mois courant. Le président de l’ARP devra alors convoquer une session plénière extraordinaire qui sera consacrée à cette question.
Le chef du gouvernement fait un bref exposé de son programme d’action devant l’Assemblée des Représentants du Peuple afin d’obtenir sa confiance à la majorité absolue de ses membres. Dans le cas où le gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, le Président procède immédiatement à la nomination du Chef et des membres du gouvernement.
Votre commentaire