Zone Euro: Ralentissement de l'activité économique du secteur privé en juillet 2024

Zone Euro: Ralentissement de l'activité économique du secteur privé en juillet 2024

En juillet 2024, l'activité économique dans le secteur privé de la zone euro a diminué, marquée par une baisse de l'indice composite préliminaire des directeurs d'achat à 50,1, contre 50,9 le mois précédent.

Les perspectives à court terme ont aussi diminué, démontrant que les chefs d'entreprise ne prévoient pas de reprise rapide. L'indice composite (PMI) de la production future a atteint son plus bas niveau en six mois, affichant une chute de 60,0 en juillet contre 60,8 en juin.

En effet, l'indice PMI pour le secteur des services est passé de 52,8 à 51,9, soit en deçà des attentes (53,0).

Ainsi, l'indice PMI manufacturier a enregistré son niveau le plus bas depuis sept mois à 45,6 en juillet contre 45,8 un mois auparavant.

Quant à un indice de l'emploi, il a atteint 46,8 contre 47,5, et ce, en raison de la demande qui a diminué au rythme le plus rapide depuis le début de l'année, résultant la réduction des effectifs dans les usines de manière significative.  

Par ailleurs, l'indice des prix à la production est passé de 53,5 en juin à 53,2 en juillet d’où les entreprises de services ont confronté une augmentation notable des coûts des intrants en juillet mais elles ont légèrement augmenté leurs prix.  Cela est particulièrement constaté en Allemagne avec une aggravation des difficultés.

Votre commentaire