La visite de Youssef Chahed à Paris : double dimension politique et économique

La visite de Youssef Chahed  à Paris : double dimension politique et économique

La visite officielle qu’effectue le chef du gouvernement Youssef Chahed mercredi et jeudi prochains à Paris « revêt une double dimension politique et économique », estime l’agence TAP. Au cours de sa visite, Youssef Chahed sera reçu par le président français François Hollande. Il rencontrera également son homologue Manuel Valls ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone et le président du Sénat, Gérard Larcher.

Selon le ministère des Affaires étrangères, c’est une occasion pour faire un tour d’horizon des relations tuniso-françaises, cinq ans après la Révolution du 14 janvier. Au cœur des entretiens, figurent notamment, la Conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 », la défense, la sécurité, la conversion d’une partie de la dette tunisienne en projets de développement et les programmes de coopération universitaire et de recherche scientifique.

Selon l'ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor, le volet de l’éducation, notamment la question de la langue française sera soulevée entre les deux chefs de gouvernement. Premier client et premier fournisseur de la Tunisie, la France accueille la plus grande communauté tunisienne établie à l’étranger avec 728,948 ressortissants régulièrement établis (2015). D’un autre côté, environ 23,000 ressortissants français vivent en Tunisie.

Après le déclenchement de la Révolution en 2011, les échanges de visites de haut niveau se sont intensifiés donnant ainsi une impulsion à la coopération bilatérale grâce notamment à la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente, souligne le ministère des Affaires étrangères.

En avril 2015, le président de la République Béji Caïd Essebsi a effectué une visite d’Etat en France au cours de laquelle il a été convenu d’intensifier la coopération sécuritaire, quelques jours après l’attentat du Bardo.

Votre commentaire