Où en est la demande d’opposition de la juge Ichraf Chebil à sa mutation à Sfax ?

 Où en est la demande d’opposition de la juge Ichraf Chebil à sa mutation à Sfax ?

 

Deux mois et demi après l’annonce du mouvement annuel de la magistrature, le conseil de l’ordre judiciaire n’a pas arrêté sa position concernant l’opposition présentée par l’épouse du président de la République, la juge Ichraf Chebil contre la décision de sa mutation à la Cour d’Appel de Sfax « pour nécessité de service ».

Selon la radio Mosaïque Fm qui cite des sources informées, l’ajournement de la décision est dû aux avis partagés au sein de ce conseil puisque sept membres ont approuvé l’opposition, sept autres l’ont rejeté alors que le 15ème s’est absenté de la réunion.

Le conseil poursuit ses réunions au sujet des nominations au Pôle financier et celui antiterroriste et le pourvoi des vacances dans les fonctions magistrales ainsi que les demandes d’opposition à propos du mouvement annuel.

La mutation de la juge Ichraf Chebil a suscité des critiques de la part de ses collègues notamment le président de l’association des magistrats, Anas Hamadi qui l’a considérée comme arbitraire et ayant eu lieu dans le cadre de règlement de compte de certaines parties qu’il n’a pas précisées.

Hamadi a indiqué que l’épouse du chef de l’Etat avait été mutée pour raison de nécessité de service à la Cour d’Appel du Kef en 2014.

Khaled Abbès membre du conseil supérieur de la magistrature a affirmé pour sa part que la juge Chebil a bénéficié d’un traitement équitable, du fait qu’elle n’a demandé aucun privilège de même qu’elle n’a pas requis d’être placée en état de non exercice (congé sans solde) comme l’avait prévu le Conseil.

Votre commentaire