Wadah Malaeb, meilleur innovateur arabe

Wadah Malaeb, meilleur innovateur arabe

Stars of Science, première émission du monde arabe dédiée à l’innovation,  a nommé Wadah Malaeb Grand Gagnant de la saison 12.

L'ingénieur libanais de 26 ans a impressionné les membres du jury et le public par sa persévérance, son talent et sa personnalité, dans une saison marquée par les défis de la COVID-19.

La cérémonie s'est déroulée virtuellement, en raison de la pandémie en cours, les finalistes étant dans chacun de leurs pays d'origine. Avant l'épisode final, les téléspectateurs de l’émission de la Fondation du Qatar se sont rendus sur Internet pour voter pour leur candidat préféré, et le vote du public en ligne - combiné aux notes du jury - a déterminé le grand gagnant de la finale.

La surprise de Wadah était palpable alors que l'animateur Khalid Al-Jumaily a annoncé que sa Puce de développement biocellulaire 3Davait reçu les meilleures notes du jury et du public, obtenant un score de 54.8% et remportant le premier prix d'une valeur de 300 000 dollars. Sa Puce de développement biocellulaire 3D réplique l’environnement du corps humain pour permettre de réaliser des tests de médicaments essentiels.

« Je suis plus qu'honoré et reconnaissant d'avoir été nommé meilleur innovateur du monde arabe cette année. L'expérience de Stars of Scienceétait surréaliste, en particulier travailler aux côtés de mentors et de candidatssi talentueux dans des circonstances siexceptionnelles », a déclaré Wadah.

Mayan Zebeib, directrice de la communication de la Fondation du Qatar, a déclaré : « La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance de promouvoir une génération de scientifiques, d'ingénieurs, d'innovateurs et d'entrepreneurs qui sont équipés pour faire face aux défis internationaux et apporter des changements positifs au sein de leurs communautés. Et les participants de Stars of Science cette année n'ont certainement pas manqué d'impressionner.

Félicitations à tous les candidats et à Wadah qui a été nommé Meilleur innovateur arabe - ce sont les hommes et femmes de demain ».

Ahmad Fathalla, avec sa Plateforme éducationnelle de cubes intelligents qui propose des jeux psychoéducatifs à destination des enfants, est arrivé en deuxième place avec un score final de 18.9 % gagnant 150 000 dollars pour financersonprojet.

Eiman Al-Hamadest arrivée en troisième position avec un score de 14.5% pour son Détecteur d’hameçonnage téléphonique en langue arabe qui détecte les tentatives de fraudes téléphoniques par reconnaissance vocale, remportant 100 000 dollars. 

Mohammad Almogahwiet sa Brosse à dents mains libres conçue pour un brossage particulièrement adapté aux personnes âgées et souffrant de handicap,est arrivé en quatrième position avec un score de 11.8%et a obtenu 50 000 dollars.

Les finalistes, ainsi que les quatre autres candidats de la saison, rejoindront la grande communauté des anciens candidats de Stars of Science, un réseau d'innovateurs de talents dans le monde entier qui ont pour butde soutenir leurs communautés en relevant les défis de demain.

Les innovateurs arabes du monde entier sont encouragés à postuler pour la prochaine saison de Stars of Science. Les candidatures en ligne clôtureront le 15 décembre 2020 et sont accessibles via www.starsofscience.com.

Votre commentaire