10 entreprises tunisiennes bénéficieront de l’avantage financier accordé par l’État

10 entreprises tunisiennes bénéficieront de l’avantage financier accordé par l’État

Dix entreprises tunisiennes actives dans des secteurs variés ont obtenu, lors d’une réunion tenue aujourd'hui au siège du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie présidée par la ministre Fatma Thabet Chiboub, l'approbation de leurs dossiers pour bénéficier de l’avantage financier accordé par l’État consistant à couvrir l’écart entre les taux appliqués sur leurs prêts d’investissement et le taux moyen du marché monétaire (TMM) avec un plafonnement à 3%.

Sur les dix dossiers approuvés, cinq concernent des projets de création d’entreprises et cinq sont liés à des extensions d’activités. Ces entreprises prévoient la création d’environ 280 emplois et mobiliseront des prêts à hauteur de 13 millions de dinars.

Depuis la création de ce mécanisme en juin 2019, 229 dossiers ont été déposés auprès du ministère de l’Industrie, avec 150 projets déjà approuvés permettant la mobilisation de 205 millions de dinars en prêts et générant environ 8200 emplois. 

Actif jusqu’à la fin de l’année 2024, ce mécanisme vise à stimuler l’investissement et à améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME). Il s’applique à tous les prêts d’investissement dont la marge bénéficiaire imposée par les institutions financières ne dépasse pas 3,5%, y compris les opérations de leasing pour l’acquisition d’équipements, de véhicules utilitaires ou d’immobilier professionnel.

Au niveau géographique, le gouvernorat de Sfax se taille la part du lion, avec 30% des projets déposés.

Au niveau sectoriel, l’industrie agroalimentaire arrive en tête avec 36 dossiers soumis, contribuant à la création de près de 4400 emplois.

 

Votre commentaire