12 années de démantèlement tarifaire
Une conférence de presse, consacrée à la présentation du bilan de l'accord d'association avec l'UE a été présidé par M. Ridha Touiti ministre du commerce et de l'artisanat en compagnie de M.Afif Chelbi
, ministre de l'industrie, de l'énergie et des petites et moyennes entreprises.
Les deux ministres ont ainsi présenté le bilan des 12 années de démantèlement tarifaire, lancé après la signature en 1995, de l'accord d'association avec l'Union européenne, en vue de la mise en place de la zone de libre échange.
Cet accord, ont-ils indiqué, a permis d'appliquer de façon progressive, l'exonération totale des importations en provenance de l'union européenne, des taxes douanières, relevant que ce démantèlement douanier n'a pas affecté la structure générale des échanges extérieurs.
Les données présentées à cette occasion, montrent un accroissement de la valeur des exportations industrielles vers l'Europe, lesquelles ont quadruplé pour atteindre 15 milliards de dinars actuellement contre 4 milliards de dinars en 1995, alors que les importations tunisiennes de l'UE ont triplé, ce qui a permis une amélioration du taux de couverture de 76,7% en 1995 à 98,3% en 2007.
Quant aux résultats enregistrés en matière d'attraction des IDE dans le domaine industriel ont été forts positifs et ont même septuplé, passant de 50 millions de dinars en 1996 à 400 millions de dinars en 2007.
S'agissant de l'emploi, les ministres ont indiqué que les emplois crées au cours de la période (1995-2007) dans le domaine industriel ont progressé de 400 mille emplois à 550 mille emplois outre l'amélioration du taux d'encadrement des entreprises industrielles, estimé actuellement à 17%.
Contrairement aux prévisions, le secteur du textile demeure un secteur créateur d'emplois qui a contribué à la création de 11 mille emplois en 2007 contre la suppression de 3 000 postes d'emploi.
M. Afif Chelbi a précisé que la mise en œuvre de l'accord d'association avec l'union européenne, a permis de réaliser un changement fondamental dans le positionnement stratégique de l'entreprise tunisienne.
Celle-ci, a-t-il dit, est parvenue à préserver sa compétitivité grâce à ses efforts d'adaptation aux exigences des marchés européens.
Le ministre estime que les perspectives d'avenir de l'industrie tunisienne sont prometteuses.
Par ailleurs, M. Ridha Touiti a souligné que les résultats positifs enregistrés depuis 1995, ne doivent pas occulter certaines faiblesses dont, notamment, la poursuite de l'orientation des exportations tunisiennes vers les marchés traditionnels.
Le ministre a qualifié de «faible», l'intégration sud-sud, relevant que malgré l'évolution de l'investissement européen, d'une façon générale, dans les régions sud-méditerranéennes, celui-ci ne représente que 3% du total des investissements européens à l'étranger.
La Tunisie oeuvrera, au cours de la prochaine période, à tirer le meilleur profit des accords de libre-échange signés avec d'autres pays (en dehors de l'UE) et continuera de s'ouvrir sur d'autres marchés et de s'intégrer dans l'économie mondiale, et ce, à travers la dynamisation du système de cumul de l'origine euro-méditerranéen, prévu par l'accord d'association, a-t-il conclu.