3 mai 2024 : La liberté de la presse passe par les femmes journalistes !
Le 3 mai 2024, Journée mondiale de la liberté de la presse, la plateforme Medfeminiswiya et la Délégation de l’Union Européenne ont organisé aujourd'hui à Tunis une table ronde sur le thème : « Femmes journalistes et contextes répressifs en Méditerranée ».
La liberté de la presse n’existe pas sans la liberté d’expression. Elle ne se conçoit pas non plus sans celle des femmes journalistes, reporters de guerre, éditorialistes, photographes de presse…
Leur part dans la restitution des faits et des réalités revêt une importance capitale, notamment pour Medfeminiswiya. Cette plateforme a été créée en 2021 par un collectif de journalistes féministes, vidéastes, blogueuses, illustratrices et traductrices, engagées dans la transmission des histoires et des luttes des femmes des deux rives de la Méditerranée.
Medfeminiswiyat s’est focalisé sur la problématique des Femmes et de l’Information avec des reportages, interviews et témoignages qui atteste que la liberté de la presse est d’autant plus précieuse qu’elle reste à conquérir dans un monde médiatique largement masculin.
Sur toutes les rives de la Méditerranée, de la Tunisie à Malte, de la Croatie à l’Algérie, de l’Italie à l’Egypte, de la Palestine à la France, du Liban à la Turquie, beaucoup d’articles de cette plateforme traitent frontalement des attaques contre toute parole indépendante, des menaces, interpellations et emprisonnement des journalistes, des campagnes de diffamation, d’intimidation et de harcèlement contre elles et contre toute voix critique.
Votre commentaire