4 milliards de dollars alloués par le Japon à l'Afrique

La quatrième édition de la TICAD a été à la hauteur des attentes, dans le sens où elle s'est traduite par des décisions concrètes

de la part du Pays hôte.

En effet, le gouvernement japonais a décidé de s'impliquer plus en Afrique et compte ainsi allouer un montant de 4 milliards de dollars US, à titre de prêts, destinés, au cours des cinq prochaines années, au développement des réseaux routiers et des infrastructures électriques des pays africains, a annoncé mercredi le Premier ministre Yasuo Fukuda.

Il a également annoncé qu'une importante mission d'hommes d'affaires japonais entamera une tournée de prospection pour le lancement de projets de partenariat dans les pays africains.

Cette mission aura lieu avant fin 2008 et comptera pas moins de cent représentants de grandes firmes privées de différents secteurs de l'industrie et du commerce.

Le gouvernement japonais a, à cet effet, mis en place un fonds spécial de 2,5 milliards de dollars US pour inciter les investisseurs privés à s'introduire sur les marchés africains.

E.M