440 Millions de dinars pour le développement dans 16 gouvernorats
Le Ministre du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Mohamed Fadhel Abdelkafi a signé ce matin avec Jacob Kolster Directeur Régional de la Banque Africaine de Développement, un financement de 181 millions d’Euros soit l’équivalent de 441 millions de dinars, avec un taux d’intérêt de 0,4%, sur une période pour le remboursement de 20 ans et une période de grâce de 5 ans.
Ce financement s’insère dans le cadre du programme d’appui au développement régional inclusif (PADRI) qui a pour objectif l’accompagnement des réformes majeures initiées par le gouvernement en vue de stimuler le développement régional et local, à travers la relance de l’investissement, l’inclusion sociale et la promotion de la gouvernance locale, et à contribuer ainsi à la réalisation d’une croissance forte et inclusive à travers la réduction des disparités régionales.
Le Programme s’articule autour de l’appui aux réformes ayant trait à trois composantes complémentaires et intégrées dont l’amélioration de l’inclusion économique des seize gouvernorats prioritaires (Jendouba, Kasserine, Kairouan, Siliana, Sidi Bouzid, le Kef, Tataouine, Béja, Gafsa, Médenine, Mahdia, Gabes, Kebili, Zagouan, Tozeur et Bizerte); le renforcement de l’inclusion sociale aux niveaux local et régional ; et l’amélioration de la gouvernance locale.
La première composante vise à accroitre l’Investissement public et privé dans les 16 gouvernorats et renforcer les capacités d’exécution des gouvernorats.
La deuxième composante contribue à assurer un accès inclusif aux services de santé, d’éducation et de protection sociale de proximité.
La troisième vise à initier les bases du cadre institutionnel des collectivités locales et les doter de ressources adéquates.
Mr Abdelkafi a souligné à cette occasion que ce financement permettra l’amélioration des conditions de vie dans les gouvernorats concernés et servira à donner une certaine dynamique qui encourage l’investissement, public et privé ayant pour ultime objectif la création de la richesse et l’emploi. Il a exprimé également sa satisfaction du niveau exemplaire de la coopération entre la Tunisie et la BAD qui constitue un partenaire stratégique pour notre pays.
Pour sa part Mr Kolster a indiqué que la BAD est en cours de finaliser sa stratégie pays qui couvrira les 5 ans à venir, ajoutant que pour la Tunisie l’objectif est de continuer l’appui nécessaire en vue d’augmenter les capacités économiques du pays.
Votre commentaire