674 actes de vandalisme à l’encontre des rames du métro et du train de la ligne TGM

674 actes de vandalisme ont été enregistrés depuis le début de l’année 2025, jusqu’au jeudi 17 juillet, visant les rames de métro et le train de la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa (TGM), selon La directrice de la communication et des relations extérieures de la Société des Transports de Tunis (Transtu), Hayet Chamtouri.
Dans une déclaration à Mosaïque FM ce vendredi 18 juillet 2025, Chamtouri a précisé que ces agressions comprennent des jets de pierres, la destruction de rétroviseurs, le vol de câbles en cuivre, ainsi que d’autres actes de dégradation ayant ciblé les véhicules et les équipements.
Elle a rappelé qu’en 2024, 1 100 actes de vandalisme avaient été recensés sur le réseau ferroviaire, dont 41 agressions contre des passagers, 44 contre des agents, et le reste visant les infrastructures.
Concernant le réseau des bus, 320 incidents ont été signalés en 2024, causant des dommages à 76 bus, 110 agents, et 35 usagers. Durant le premier semestre 2025, 181 actes de vandalisme ont été enregistrés, affectant 73 bus, 64 agents, et 19 passagers.
Hayet Chamtouri a souligné que Transtu poursuivra ses campagnes de sensibilisation sur le terrain et via les médias, appelant les citoyens à devenir acteurs dans la préservation du bien public. Concernant l’aspect répressif, elle a précisé que toutes les rames de métro sont équipées de caméras de surveillance, et que les enregistrements vidéo sont transmis aux postes de police pour permettre l’identification et la poursuite des auteurs, en coordination avec le service de sécurité de Transtu et la direction de la protection des transports publics relevant du ministère de l’Intérieur.
Les personnes arrêtées sont traduites en justice et sanctionnées conformément à l’article 304 du Code pénal, qui prévoit jusqu’à trois ans de prison et 1 000 dinars d’amende. La peine peut aller jusqu’à cinq ans de prison et 3 000 dinars d’amende si les dommages sont jugés graves, en plus de l’obligation d’indemniser les pertes dues à l’interruption du service.
Votre commentaire