Abdelhamid Triki pour renforcer les relations tuniso-espagnoles
M. Abdelhamid Triki, secrétaire d'Etat chargé de la Coopération internationale et de l'investissement extérieur, a
effectué, du 20 au 22 mai 2009, une visite de travail en Espagne dans le cadre du renforcement des relations tuniso-espagnoles.
Au cours de cette visite, le secrétaire d’Etat a présidé deux journées économiques et de partenariat organisées en collaboration avec la comunidad de Madrid et la Généralitat de Valence.
M. Triki a eu des entretiens avec la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, le vice-président du patronat espagnol (CEOE) et le ministre régional de la comunidad de Madrid, chargée de l’économie et des sociétés espagnoles qui ont manifesté un vif intérêt pour renforcer davantage la coopération et le partenariat avec la Tunisie.
Le secrétaire d’Etat s’est également entretenu avec Mme Silvia Iranzo Guitierrez, secrétaire d’Etat au Commerce. Les deux parties ont souligné, lors de cette entrevue, la qualité des liens politiques et économiques entre les deux pays, faisant état de la volonté commune de les raffermir et de les diversifier.
Mme IRANZO a qualifié, dans ce contexte, la Tunisie de « pays de stabilité politique et juridique » dans la région ayant une économie croissante et un potentiel économique certain et encourageant.
Elle a exprimé, à cet égard, la volonté d’encourager les promoteurs espagnols à investir en Tunisie dans divers secteurs tels que l’infrastructure, l’énergie, la santé, les services et autres.
Pour sa part, le vice-président du patronat espagnol (CEOE) et président de la commission des innovations technologiques M. Juan Pablo Lazaro, a exprimé, la disposition de son organisation à encourager et à soutenir les opérateurs espagnols à investir en Tunisie compte tenu des performances économiques réalisées, des avantages accordés et du climat politique et social qui prévaut dans le pays.
M. Abdelhamid Triki s’est aussi entretenu à Madrid avec M. Antonio Beteta Barreda, ministre régional de la comunidad de Madrid pour l’économie et les finances.
L’entretien a porté sur le renforcement des relations économiques entre les deux parties. M. BETETA a fait état dans ce cadre de l’intérêt et de la disposition de Madrid à envisager des actions de nature à stimuler les investissements espagnols en Tunisie.
Au siège de la Casa Arabe, M. Triki a eu une rencontre avec des partenaires espagnols opérant en Tunisie dans les secteurs bancaire, du tourisme, de l’énergie et de la recherche. Cette rencontre a permis de relever la volonté qui amine les opérateurs pour consolider leurs opérations en Tunisie.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a présidé, en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Madrid et la directrice générale de l’agence de promotion des investissements étrangers, deux journées économiques sur la Tunisie organisées en collaboration avec la chambre de commerce et d’industries de Madrid et l’organisation patronale de la région de valence.
Le secrétaire d’Etat a fait état de la vision retenue dans le plan de développement qui tend, en particulier, à renforcer l’économie du savoir, l’innovation, la compétitivité, l’éducation et la formation. Il a souligné à cette occasion l’importance d’améliorer la qualité de l’environnement des affaires et des ressources humaines et d’accroître les investissements étrangers. Il a évoqué, dans ce cadre les divers témoignages émanant d’institutions internationales de notation conférant à la Tunisie une position privilégiée dans la région.
Beaucoup parmi les participants espagnols à ces deux manifestations, ont exprimé l’intérêt pour le site tunisien. Des représentants de sociétés espagnoles établies en Tunisie ont, lors de leurs témoignages, mis en exergue la qualité du milieu d’affaires dans le pays ainsi que la compétitivité de l’économie et le degré élevé de développement de ses ressources humaines.
M. Triki, a eu en marge de cette visite, une rencontre avec le président et les membres de l’association d’amitié économique et culturelle Hispano-Tunisienne.