Accident de deux hélicoptères en France : cinq morts
Deux hélicoptères, des Gazelle de l'école de l'aviation légère de l'armée de terre (EALAT) en France, se sont écrasés au sud du lac de Carcès, au sud du pays vendredi entre 8h30 et 8h45, a déclaré Xavier Tarabeux, le procureur de la République de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Le crash, qui a sûrement eu lieu après que les deux appareils se percutent, est survenu à quelques kilomètres de Cannet-des-Maures (Var), où se situe l'école. Les appareils volaient "dans le cadre d'une formation", a précisé Xavier Tarabeux. Ils avaient respectivement décollé de Cannet-des-Maures à 8h28 et 8h30.
"Le premier appareil s'est écrasé sur une route départementale [la 24] et l'autre dans une zone boisée", "à quelque 150 ou 200 mètres", a annoncé à la presse le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, vendredi. Ce dernier a précisé que le second hélicoptère avait "brûlé"
Les secours ont retrouvé trois corps dans le premier hélicoptère, et deux autres victimes dans le second, a annoncé la préfecture du Var. Le préfet, Jean-Luc Videlaine, a ajouté que "des moniteurs et des stagiaires" se trouvaient à l'intérieur de ces appareils.
Les victimes étaient "cinq officiers de l'armée de terre", qui étaient en "mission d'entraînement en vol dans le Var", a indiqué le Premier ministre français dans un communiqué vendredi. Leurs identités n'ont cependant pas encore été dévoilées. Xavier Tarabeux a néanmoins précisé qu'il s'agissait de "pilotes expérimentés, y compris les stagiaires qui effectuaient cette formation".
"A cette heure, nous ignorons les circonstances exactes" du drame, a annoncé Xavier Tabareux, vendredi après-midi. "Nous ne pouvons pas conclure sur une cause précise" de l'accident "aujourd'hui", a-t-il ajouté, évoquant néanmoins "l'hypothèse de travail d'une collision".
Le procureur de la République de Marseille, qui a survolé les lieux du crash vendredi, précise qu'"on ne constate pas du tout que les appareils aient pu percuter une ligne électrique".
Les Gazelle sont des hélicoptères légers de reconnaissance et d'attaque, de fabrication française. Les premiers exemplaires de ce modèle sont entrés en service dans l'armée au début des années 1970.
Votre commentaire