Incendies: un violent feu touche Marseille, l'aéroport fermé

L’aéroport de Marseille-Provence a été fermé, ce mardi en raison d’un incendie se propageant à grande vitesse à proximité, contraignant les autorités à évacuer deux lotissements. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, l’aéroport a été touché par un feu "très rapide", selon les pompiers, qui ont déjà recensé 30 hectares brûlés.
Dans le même temps, un violent incendie près de Narbonne, dans l’Aude, a détruit plus de 2 000 hectares de végétation depuis lundi. Attisé par des conditions météo défavorables – vents forts, chaleur en hausse et faible humidité – le feu reste hors de contrôle malgré la mobilisation de plus d’un millier de pompiers venus de toute la France, renforcés par des collègues roumains.
Cinq pompiers ont été légèrement blessés, et plusieurs habitations ont été endommagées. Un atelier et une écurie ont été entièrement détruits, et plusieurs quartiers du sud de Narbonne restent confinés. Lundi soir, environ 500 personnes ont dû être hébergées, certaines ayant passé la nuit dans leur véhicule, surprises par la fermeture de l’autoroute A9. Cette dernière, axe stratégique entre la France et l’Espagne, a rouvert mardi après-midi.
Le feu est parti lundi d’un domaine viticole du massif des Corbières, dans des circonstances encore inconnues. La tramontane et la sécheresse extrême ont accéléré sa propagation.
Ce sinistre s’inscrit dans un contexte plus large : plusieurs départements du sud de la France font face depuis le week-end à de premiers grands incendies, sur fond de canicule et de sécheresse, provoquant embouteillages et évacuations massives en plein chassé-croisé estival.
Votre commentaire