Accords sur la majoration du SMIG et du SMAG

Accords sur la majoration du SMIG et du SMAG
 
 
Après consultation avec les organisations professionnelles, un accord a été convenu pour augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les différentes professions appartenant au secteur non agricole (industrie, commerce et services).C'est ce qu'a annoncé lundi le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï, lors d’une rencontre avec la presse donnée au siège du ministère.
 
Cette augmentation qui est de 18 dinars 96 millimes pour le régime de 48 heures par semaine, portera le SMIG à 338 dinars par mois, ajoutant que l’augmentation pour le régime de 40 heures par semaine a été fixée à 15 dinars 80 millimes l’heure, portant le salaire de 274 dinars 559 millimes à 289 dinars 639 millimes par mois.
 
Le ministre a fait savoir à la TAP, que cette majoration, qui aura un effet rétroactif (à partir de mai 2015), profitera à 250 mille ouvriers et entrera en vigueur après sa publication dans le JORT, soit au plus tard dans deux jours, a-t-il dit.
 
Il sera procédé, également, selon M. Youmbaï à l’augmentation des pensions de retraite pour le régime général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à un taux équivalent à celui de l’évolution du salaire minimum.
Cette augmentation qui sera versée, à partir de décembre 2015 ou janvier 2016, profitera à 670 mille retraités et bénéficiaires de pensions à compter du 1er mai 2015, a-t-il encore indiqué.
 
Le salaire minimum agricole garanti (SMAG), sera majoré, selon le ministre de 696 millimes par jour et sera, ainsi porté à 13 dinars par jour. Il a ajouté que les travailleurs agricoles spécialisés bénéficieront d’une augmentation de 733 millimes par jour contre 766 millimes par jour pour les travailleurs agricoles qualifiés.
 
Quant à la majoration de l’indemnité de transport pour les salariés payés au SMIG, une augmentation de 10 dinars a été décidée portant l’indemnité de 26 dinars 112 millimes à 36 dinars 112 millimes par mois.(Tap)
 
 
 

Votre commentaire