Adhésion d’Alger et du Caire à l’initiative de Caïd Essebsi sur la Libye

Adhésion d’Alger et du Caire à l’initiative de Caïd Essebsi sur la Libye

 

Le président de la République Béji Caïd Essebsi s'est entretenu, aujourd’hui lundi 20 février 2017 au palais de Carthage, avec MM Khemaïs Jhinaoui, Abdelkader Messahel et Sameh Chokri, respectivement ministre tunisien des Affaires étrangères, ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes et ministre égyptien des Affaires étrangères.

La rencontre vient concrétiser l’initiative de la présidence de la République visant la résolution de la crise en Libye. Elle intervient juste après la réunion des ministres tunisien, algérien et égyptien des Affaires étrangères, tenue le 19 février à Tunis, indique un communiqué de la présidence.

Au cours de la rencontre, le chef de l'Etat a assuré que le consensus trouvé entre la Tunisie, l'Algérie et l'Egypte sur l'initiative présidentielle traduit l'engagement des trois pays en faveur d'un règlement politique global qui devra accélérer la résolution de la crise libyenne.

Caïd Essebsi, s’est dit persuadé que les trois pays cités pourraient jouer un rôle majeur dans le dénouement de la crise libyenne, louant les efforts déployés par l'Algérie et l'Egypte dans ce sens.

De leur côté, les chefs de la diplomatie algérienne et égyptienne ont affirmé le soutien de leurs pays à cette initiative saluant, dans ce contexte, les efforts consentis par Caïd Essebsi afin d'aider les frères libyens à trouver un terrain d'entente.

Ils ont, également, réitéré la disposition de l'Algérie et de l'Egypte à continuer sur cette lancée afin de garantir le succès de l'initiative présidentielle et couronner ce processus par un sommet tripartite qui devra réunir à Alger, les trois présidents.

A l'issue de la rencontre, le chef de l'Etat a présidé, la cérémonie de signature de la déclaration de Tunis pour un règlement politique global de la crise en Libye.

Votre commentaire