Adoption de l'accord de garantie de prêt signé entre la Tunisie et les Etats-Unis

Adoption de l'accord de garantie de prêt signé entre la Tunisie et les Etats-Unis

L'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a adopté vendredi 29 juin 2012, à la majorité, le projet de loi relatif à l'accord de garantie de prêt signé entre la Tunisie et les Etats-Unis, lequel va permettre le lancement par la Tunisie, d'un emprunt obligataire sur le marché financier américain.

Cent neuf députés ont voté pour cet accord, 14 se sont abstenus et 30 ont voté contre. Cette garantie de prêt estimée à 30 millions de dollars américains, permettra à la Tunisie de mobiliser des ressources entre 400 et 450 millions de dollars (entre 640 et 720 millions de dinars).

Le député Salah Chouaïb (Ettakatol) a exprimé son appréhension quant à l'augmentation de l'endettement du pays, s'interrogeant sur "ce que cache", la garantie américaine à la Tunisie.

Abondant dans le même sens, le député Rabii Abdi a souligné que "ces garanties sont octroyées souvent par les Etats-Unis à l'Etat hébreu", s'interrogeant sur les intentions cachées de cette garantie.

En réponse aux interrogations des députés, le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances, Slim Besbes, a fait savoir que cette garantie est considérée comme étant un privilège pour la Tunisie et montre le soutien des Etats-Unis à la révolution tunisienne ainsi qu'au processus transitoire qui exige, selon lui, "des financements supplémentaires, afin de répondre aux exigences économiques et de développement du pays".

Il a fait remarquer que grâce à cette garantie, la Tunisie peut mobiliser des ressources financières, au niveau du marché financier international, à des conditions préférentielles, qui peuvent atteindre 500 millions de dollars, ajoutant que ce montant couvre la moitié des besoins en financements extérieurs du pays.

Source : TAP