La Réserve fédérale américaine (Fed) réduit ses taux directeurs établis dans une fourchette 4 à 4,5%

La Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et a laissé entrevoir d'autres baisses d'ici la fin de l'année dans un contexte de craintes d'un affaiblissement du marché du travail.
Cette décision a été approuvée par la plupart des membres de la Fed nommés par le président Donald Trump. Seul son conseiller économique, Stephen Miran, devenu mardi l'un des gouverneurs de la Fed après son approbation par le Sénat, s'est prononcé en faveur d'une réduction d'un demi-point de pourcentage.
La baisse des taux directeurs de ce mercredi et les projections pour les deux dernières réunions de l'année montrent que les responsables de la Fed ont commencé à minimiser le risque que la politique commerciale défendue par Donald Trump alimente une inflation persistante. Deux réductions supplémentaires de taux de 25 points de base chacune sont attendues cette année, selon les projections de la Fed.
Les responsables de la banque centrale américaine sont désormais davantage préoccupés par l'affaiblissement de la croissance et la probabilité d'une remontée du taux de chômage.
Avant la décision de ce mercredi, la dernière baisse des taux de la Fed remontait à décembre 2024. L'objectif de taux des fonds fédéraux est désormais dans la fourchette de 4,00% à 4,25%.
Votre commentaire