Affaire Banque Lazard : L’Ordre des Avocats demande l’ouverture d’une enquête

 Affaire Banque Lazard : L’Ordre des Avocats demande l’ouverture d’une enquête
 
 
L’affaire de l’engagement du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale avec la banque française Lazard pour l’élaboration du plan de développement 2016-2020 ainsi que dans la sélection et la structuration des programmes phares et leur promotion auprès des investisseurs, ne cesse de connaître de nouveaux rebondissements surtout que le ministre Yassine Brahim n’a pas cessé de se contredire.
 
En effet, celui qui a démenti l’information dans un premier temps indiquant qu’il s’agit d’une simple consultation, a reconnu l’existence d’un contrat qui a été rédigé par la banque, mais pas encore signé par ses soins.
 
Cependant, il n’a pas caché que deux émissaires de la banque ont entamé leurs travaux à ce sujet bien que le contrat n’ait pas été encore signé !
 
Face à la tournure des évènements et après l’UGTT  qui a décidé de geler sa participation à toutes les commissions relatives à ce nouveau plan de développement en attendant d’avoir toutes les données et documents en rapport avec le sujet, c’est au tour de l’ordre national des avocats tunisiens de réagir à ce sujet qui porte, selon lui, atteinte à la souveraineté nationale et entame la crédibilité de l’Etat tunisien, de ses institutions et de ses compétences.
 
Dans un communiqué signé par son Doyen, Fadhel Mahfoudh, l’Ordre demande aux Chef du Gouvernement et à toutes les autorités concernées à ouvrir une enquête à ce sujet, afin que chaque partie assume ses responsabilités.