Affaire Slim Chiboub : Les explications de l’IVD

Affaire Slim Chiboub : Les explications de l’IVD

 

Dans un communiqué rendu public jeudi 6 octobre 2016, l'Instance de la Vérité et de la Dignité a expliqué que le document concernant la réconciliation avec l'homme d'affaires  Slim Chiboub qui vient d'être publié par une association n'a pas été fuité par l'instance mais par le chargé général des contentieux de l'Etat sur une décision judiciaire. Elle a par ailleurs assuré qu'elle ne portera aucune plainte judiciaire contre cette association ou n'importe quelle autre association.

L’IVD a, également, appelé les journalistes à s'abstenir de publier des informations sans vérifier leur véracité et de la contacter pour avoir des éclaircissements surtout que l'instance et le processus de justice transitionnelle font actuellement face à une campagne de dénigrement.

 La présidente de l'instance Sihem Ben Sedrine a indiqué qu'un des dossiers de Slim Chiboub a été déclassé par la justice suisse, rappelant que le gel sur ses avoirs, dans ce dossier, a été levé avant leur transfert à la trésorerie de l'Etat tunisien comme avance sur les avoirs à restituer, suite à une proposition du demandeur d'arbitrage et en concertation avec le pôle judiciaire financier.

Il est  à rappeler que l’organisation I Watch a publié son site le texte de l’accord de réconciliation conclu le 5 mai entre le chef du contentieux de l’Etat et Slim Chiboub, gendre de l’ex-président Ben Ali, et ce suite au jugement en référé du Tribunal administratif en date du 25 août 2016.
L’accord concerne les affaires suivantes :
1- L’affaire 19592/1 englobant l’affaire mère qui comprend presque toutes les affaires dont est saisi le doyen des juges d’instruction au pôle judiciaire financier
2-L’affaire Ansaldo sous le numéro 27102/1
3-L’affaire Airbus sous le numéro 27057/1
4-L’affaire Renault sous le numéro 31775/1
5-L’affaire Lavalin sous le numéro 38767/1
6-L’affaire Gammarth sous le numéro 38767/1

Votre commentaire