Agence européenne des médicaments : le vaccin AstraZeneca est sûr et efficace

  Agence européenne des médicaments : le vaccin AstraZeneca est sûr et efficace

 

L'Agence européenne des médicaments (EMA) maintient que les avantages du vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca l'emportent toujours sur les risques d'effets secondaires, malgré de rares cas de caillots sanguins constatés chez des personnes récemment vaccinées. C'est ce qu'a fait savoir jeudi sa directrice générale, Emer Cooke, en dévoilant les conclusions d’une analyse du comité d’experts menée après que plusieurs pays européens eurent décidé de suspendre l'utilisation du vaccin en raison de craintes liées à des caillots sanguins.

« Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s'agit d'un vaccin sûr et efficace. [...] Ses avantages dans la protection des personnes contre la COVID-19, avec les risques associés de décès et d'hospitalisation, l'emportent sur les risques possibles » indique l’EMA.

Le comité d'experts note en fait que le nombre d’événements thromboemboliques signalés après la vaccination est plus bas que ce qui est attendu dans la population générale et conclut qu’il n’y a pas d’augmentation du risque global de caillot sanguin avec ce vaccin, a indiqué sa présidente, la Docteure Sabine Straus.

En fait, le vaccin réduit probablement ce risque, a-t-elle dit. Les experts de l'EMA ne peuvent cependant pas exclure définitivement qu'il existe un lien entre le vaccin et ces troubles de la coagulation rares. En ce moment, les preuves que nous avons sont insuffisantes pour conclure avec certitude si ces effets secondaires sont causés par le vaccin ou non, a indiqué la Dr Straus.

Sur la base des preuves disponibles, et après des jours d'analyse approfondie – résultats de laboratoire, rapports cliniques, rapports d'autopsie et des informations supplémentaires des essais cliniques – nous ne pouvons toujours pas exclure définitivement un lien entre ces cas et le vaccin. Les études visant à déterminer à en apprendre plus sur ces événements rares se poursuivront donc, a précisé Mme Cooke.

Entre-temps, un avertissement sera ajouté sur l'étiquette du produit afin que les professionnels de la santé et les personnes vaccinés puissent repérer et atténuer les effets secondaires possibles du vaccin.

Une quinzaine de pays européens, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, ont suspendu l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca par mesure de précaution au cours des derniers jours. Il leur revient maintenant de déterminer ce qu'ils entendent faire dans la foulée de l'annonce de l'EMA.

Les autorités de la santé publique de la Suède, où le virus fait des ravages, ont rapidement fait savoir qu'elles ne reprendront pas immédiatement la vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca,

L'Italie, qui s'est reconfinée en raison de la propagation de la maladie, a plutôt annoncé qu'elle recommencera à utiliser le vaccin dès vendredi.

D'autres pays, dont le Canada, la Belgique ou le Royaume-Uni – où plus de 11 millions de personnes ont reçu le vaccin d'AstraZeneca –ont décidé de continuer de l'utiliser.

Votre commentaire